Création d’entreprise à Dubaï : ce qu’il faut savoir !
Il peut être simple de créer une entreprise à Dubaï, de la même manière que dans les États Européens. Toutefois, il est nécessaire de connaître les modalités liées à votre activité, ainsi que les obligations relatives aux licences commerciales. L’accompagnement par un professionnel est donc indispensable pour simplifier vos démarches. Voici différentes étapes de la création d’entreprise à Dubaï.
La recherche de sponsor
Pour la création d’une société à responsabilité limitée (LLC) à Dubaï, vous devez avoir un sponsor. La collaboration sera actée par un accord qui indiquera les frais annuels et les responsabilités du sponsor envers votre société. Le commanditaire peut également être une entreprise appartenant entièrement à un émirats. Intéressons-nous aux autres démarches, pour en savoir plus sur l’ouverture d’une société à Dubaï.
Le protocole d’association
Un protocole d’association est un acte qui répertorie un ensemble de termes conclus par tous les actionnaires lors de la constitution de l’entreprise. Ce contrat comporte des informations telles que le type de société, l’investissement en capital, les normes de la société et l’émission d’actions. Ce document devra ensuite être authentifié auprès du ministère du Développement économique. L’obtention préliminaire d’une approbation du notaire par votre avocat en droit commercial ou votre conseiller est recommandée.
Le nom commercial et la licence
Comme pour chaque entreprise, il est nécessaire d’enregistrer le nom commercial de votre société créée à Dubaï auprès du service du développement économique. Ensuite, vous devez vous informer sur le type de licence à rechercher, en fonction de votre type d’activité. Pour une société civile par exemple, la licence peut être différente, selon la nature de l’activité exercée. Notez que pour l’obtention d’une autorisation, il faut impérativement trouver un local, vous permettant d’avoir une adresse valide. Une fois que vous avez tous ces documents en main, vous devez les déposer au Département du développement économique et du Département d’enregistrement commercial.