La Normandie, le nouvel eldorado en termes de recherches de biens
Devenir propriétaire est le rêve de nombreux Français. Mais il s’agit d’un projet qui doit être murement réfléchi en vous entourant des meilleurs professionnels du marché. On pense évidemment au banquier qui devra vous écouter pour vous proposer un prêt immobilier ou un prêt investissement qui répondent à vos besoins mais aussi au promoteur spécialiste de la région où vous souhaitez vous installer. Et en 2022, c’est la Normandie qui a reçu de la part des Français le plus d’attention en termes de recherches de biens.
Aujourd’hui, l’acquisition de sa résidence principale n’est pas le seul investissement qu’on doit envisager. L’investissement dans la pierre pour se constituer un patrimoine immobilier est également une solution qui doit être regardée avec intérêt. Mais attention, cet investissement ne doit pas être réalisé dans n’importe quelle région pour ne pas passer à côte des avantages fiscaux que proposent certains dispositifs. En Normandie, on peut s’intéresser par exemple à la zone pinel Caen pour un investissement dans le neuf.
Quel bien immobilier acheter en Normandie ?
Vous avez plusieurs options pour acquérir un bien immobilier : dans le neuf ou dans l’ancien. Quel que soit votre choix, il est important de bien se renseigner avant de vous lancer dans l’acquisition. L’achat d’un bien déjà existant possède l’avantage, pour vous, de connaître toutes les particularités du logement avant de l’acquérir. Ses forces et ses faiblesses sont déjà connues. Investir dans le neuf est une option qui vous permet d’avoir un bien à votre image. Lorsqu’on achète sur plan, on achète un bien qui n’est pas encore construit et qui le sera selon un contrat de réservation que vous aurez signé avec votre promoteur.
Vous serez tenu de verser des appels de fonds pour que la construction puisse se finaliser. Vous être propriétaire dès l’acte de vente en l’état futur d’achèvement. votre co-contractant sera tenu de délivrer une garantie financière d’achèvement (GFA) ce qui vous permet de vous assurer que le bien acquis sera achevé soit par le promoteur soit par le garant en cas de défaillance du promoteur immobilier. Vous n’avez donc aucun risque dans une telle acquisition dès lors que vous êtes bénéficiaire de cette « GFA ». Nous tenons à préciser que dans le cadre d’un bien immobilier d’habitation, la GFA est obligatoire pour les acquéreurs. Le notaire ne pourra donc pas réaliser la VEFA sans avoir en main l’acte de GFA généralement délivré par une banque de premier plan ou un assureur.
Vous l’aurez compris, la Normandie offre des biens dans l’ancien mais aussi dans le neuf. Il y en a donc pour toutes les budgets et les goûts. Bien évidemment, proche de la mer, les budgets seront plus importants mais il est tout à fait possible de souscrire un contrat de construction de maison individuelle avec un constructeur pour réaliser la maison de vos rêves. N’hésitez pas à négocier les prix afin d’obtenir le juste tarif.
Comment investir en Normandie ?
Les Français sont de plus en plus nombreux a vouloir investir dans la pierre. C’est un bon moyen de compléter ses revenus pendant sa vie active et d’avoir un revenu complémentaire lorsqu’on passe à la retraite. C’est un sujet bouillant au regard de la réforme des retraites et notamment le départ anticipé avec une rémunération moindre. Investir permet donc de compléter ses revenus.
Il existe des dispositifs fiscaux qui incitent les Français à investir dans des zones sous tension en terme de logement. La crise du logement est notamment combattue grâce au dispositif Pinel. Chaque année, le gouvernement défini des secteurs en tension du logement et octroie en contrepartie de l’investissement réalisé des avantages fiscaux. Les réductions d’impôts sont plus ou moins importantes selon la durée du bail. Plus de bail est long, plus la réduction est importante. Bien évidemment, le bailleur doit louer son logement avec des loyers plafonnés afin que le plus grand nombre puisse se loger plus facilement. Bien évidemment, ce sont généralement des familles plus modestes qui en bénéficient. Caen est zone éligible et l’avantage est que le bailleur pourra facilement faire son choix parmi les locataires.
La vidéo qui suit vous décrit le dispositif pinel pour mieux le comprendre :
Informations du document
- Date de création du document : 05/03/2023
- Date de dernière révision du document : 05/03/2023
- Document rédigé par un(e) juriste : oui