Quels sont les signes de la maltraitance infantile ?
Il n’est pas toujours facile de savoir si un enfant subit de la maltraitance infantile. Pourtant, détecter les moindre signes peut lui sauver la vie ou tout au moins lui éviter des séquelles à vie. Aussi, nous allons vous expliquer les signes de la maltraitance infantile mais également de connaître la maltraitance définition.
Qu’est-ce que la maltraitance infantile ?
La maltraitance n’est pas seulement la violence physique faite aux enfants. Il peut également s’agir de violence psychologique mais aussi sexuelle. La violence physique consiste en des coups donnés mais aussi des brulures ou l’incitation à la consommation de substance toxique comme la drogue mais aussi l’alcool. L’enfant peut être blessé très gravement par ce genre de violence. Des séquelles physiques peuvent rester à vie en plus de la souffrance psychologique. Cette violence physique n’est pas tolérable et encore moins lorsqu’elle vient de sa propre famille (père, mère ou encore frère, sœur ou oncle). La violence psychologique consiste à ridiculiser l’enfant, l’humilier, le menacer ou encore l’intimider. Les adultes ont une force mentale vis à vis d’un enfant. Le bambin peut perdre à vie sa confiance en soi ou même l’estime de lui-même. La violence sexuelle est une troisième sorte de maltraitance faite à un enfant. Il s’agit d’abuser sexuellement d’un enfant. Pour être clair, il peut s’agir d’un viol ou d’une agression sexuelle.
Comment identifier la maltraitance infantile ?
En fonction du type de violence subi, il peut être plus ou moins difficile d’identifier un enfant maltraité. La violence physique occasionne des blessures sur le corps : ecchymoses, brulures mais cela peut aussi résulter par des membres cassés régulièrement. Il faut être méfiant lorsqu’un proche vous indique que son enfant est maladroit et fait des séjours répétés à l’hôpital. Un enfant battu est plus ou moins facile à identifier selon les zones du corps qui ont subi les violences.
Les violences sexuelles ou psychologiques sont beaucoup plus difficiles à déceler. Il est possible qu’un enfant fasse des dessins qui peuvent questionner sur leur signification ou vous parle. Prenez au sérieux les propos d’un enfant afin que sa parole soit écoutée et prise en compte.
Quels sont les bons gestes en cas de maltraitance infantile ?
La maltraitance ne doit pas être impunie et notamment sur un enfant. Il est important de parler et de dénoncer les faits soupçonnés. Il existe un numéro vert permettant aux enfants de faire part des violences subies. Le 119 est un numéro qui est ouvert et gratuit. Les enfants sont formés à l’école pour connaître ce numéro. Quant aux adultes qui ont connaissance de faits illicites, il est important d’en faire part à la police pour qu’une enquête puisse être ouverte. Certaines professions sont formées pour déceler les moindre signes de maltraitance : les maîtresses, les personnels de santé ou même les assistantes maternelles.
La vidéo qui suit vous en dit plus sur la reconstruction possible après la violence subie